Le coeur de Jésus ; approches anciennes et nouvelles

Couverture du livre « Le coeur de Jésus ; approches anciennes et nouvelles » de Edouard Glotin aux éditions Lessius
  • Editeur : Lessius

Au sommet de la tapisserie de «l'Arbre de vie», réalisée par une Franciscaine de notre siècle, saint Thomas voit ce qu'il ne croyait pas et porte la main au côté de Jésus venu à sa rencontre. Comment mieux dire que le Fils, du plus profond de son acte pascal, invite qui le contemple à voir s'ouvrir le lieu de son coeur? Peu de thèmes spirituels ont connu une telle fortune que celui du Coeur de Jésus, dès la naissance de la littérature chrétienne. Ces «approches anciennes et nouvelles» plongent donc leurs racines dans une Tradition vivante qui remonte aux Écritures, mais abordent aussi des sujets qui n'ont jamais été traités comme tels par les historiens ou les théologiens contemporains. En cinq chapitres denses, l'auteur nous propose, sur ce mystère millénaire du Coeur de Jésus, un ensemble de points de vue originaux, qui surprendront l'émerveillement de plus d'un lecteur. Le Jubilé a pu manifester la voie trinitaire ouverte par la spiritualité du Coeur de Jésus et donner au courant issu de Jean Eudes et de Paray-le-Monial, un prolongement inédit : le mystère du Coeur de Jésus n'est-il pas le mystère même de l'Amour miséricordieux du Père, du Fils et de l'Esprit Saint ? La presse en parle «Richesse de l'information historique et documentaire, finesse des analyses doctrinales, prfondeur et originalité des mises au point et des vues synthétiques, bonheur de l'expression signalent cet ensemble d'études.» Nouvelle revue théologique