Le clown de Mongolie, hommage à Claude Monet

Couverture du livre « Le clown de Mongolie, hommage à Claude Monet » de Claude Soloy aux éditions Krakoen
  • Editeur : Krakoen

Un passager de l'oubli, venu de nulle part, a dressé son bivouac au sommet de la côte Sainte-Catherine qui domine Rouen. Il plonge son regard dans les yeux du coq de Notre-Dame, qu'immortalisa Claude Monet, dans l'attente d'un cri, d'un battement d'ailes qui le ramèneraient au bercail des origines. Mais ce sont des murmures du cimetière voisin qui lui parviennent, ceux du poète José Maria de Hérédia qui y repose. Ces paroles sortent de l'oubli et fleurissent le calcaire, répandant leurs rimes à l'oreille d'un lapin, ce doux compagnon d'infortune rencontré sur le parvis du Belvédère et avec lequel on partage un morceau de carotte. Et de vertiges en impressions, de maux en mots, au fil des saisons aussi changeantes que les cathédrales du peintre, le Clown de Mongolie reconstruit son passé d'enfant qui n'a jamais grandi. Quel est le secret qui entoure sa naissance ? Quels sont ces lieux qu'il visite et qui n'existent plus ? Quel est le lien entre la Semaine Sanglante du 30 mai 1944 au cours de laquelle l'Hôtel des Douanes de Rouen fut bombardé et le Tsunami de 2004 ?
En vingt-huit chapitres, comme autant de cathédrales de Rouen peintes par Monet, et quelques autres inattendues, Claude Soloy nous emmène sous le plus vaste chapiteau du monde, celui qui se cache sous le Borsalino et derrière le nez rouge de cet Auguste, clown des steppes romanesques et chasseur de bêtes immondes qui colonisent les rêves. Ce roman est une quête de soi, quand chaque rencontre ou confidence participe à cette renaissance douloureuse comme ultime représentation des délires à dompter.