Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le chouan du Veld

Couverture du livre « Le chouan du Veld » de Paul Vallin aux éditions Amalthee
  • Date de parution :
  • Editeur : Amalthee
  • EAN : 9782310006088
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

À la recherche de l'ancêtre disparu.
Pierre de Blanchefort, un universitaire épris d'Histoire, part en Afrique australe pour compléter une thèse sur une antique civilisation méditerranéenne enfouie dans les sables du Kalahari. Il profite de son passage par l'Afrique du Sud pour rechercher la... Voir plus

À la recherche de l'ancêtre disparu.
Pierre de Blanchefort, un universitaire épris d'Histoire, part en Afrique australe pour compléter une thèse sur une antique civilisation méditerranéenne enfouie dans les sables du Kalahari. Il profite de son passage par l'Afrique du Sud pour rechercher la trace d'un ancêtre disparu lors de la guerre des Boers, au début du XXe siècle.
Possédant un don de voyance, le jeune Pierre remonte le temps dans les archives du peuple de paysans qui, durant trois ans, s'est battu contre les armées d'invasion de l'empire britannique. Il nous fait spectateur et acteur d'une guerre de partisans, livrée dans l'immensité du veld par une poignée de commandos.
Dominée par les armes de son vainqueur, la civilisation biblique et patriarcale des Boers s'est dissoute sous la pression de l'égalité sociale et du « veau d'or » des marchands de la « City ». Les civilisations disparaissent quand les valeurs qui faisaient leur raison d'être se diluent dans un universalisme sans foi ni repère. Ce constat sera la nouvelle thèse de Pierre : l'Afrique ne pardonne pas aux civilisations d'avoir une identité spécifique, l'idéologie de la bonne conscience éradique le droit à la différence de pensée pour devenir une différence des droits au culte du « progrès » !
Ce nouveau roman de Paul Vallin plonge dans l'Histoire de l'Afrique australe. À travers la guerre que des hommes de foi ont menée contre un impérialisme qui voulait en faire des hommes de raison, il nous invite à une méditation sur l'éphémère d'une époque. Que restera-t-il dans un siècle, de la civilisation matérialiste d'aujourd'hui qui, méprisant la nature, l'identité et le passé, prétend forger l'homme moderne universel ?. Cette question mérite bien une leçon d'Histoire.
Grand voyageur, ancien officier des troupes de marine, rompu à la fréquentation du pouvoir politique, Paul Vallin partage avec nous bien plus qu'un roman historique : un livre de philosophie qui s'interroge sur l'avenir incertain du monde d'aujourd'hui pour penser celui de demain.

Donner votre avis