Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le cheminement du compagnon franc-maçon ; une étape clé de la construction de l'initié

Couverture du livre « Le cheminement du compagnon franc-maçon ; une étape clé de la construction de l'initié » de Olivier Pouclet aux éditions Maison De Vie
Résumé:

Expliquer pourquoi on peut affirmer du grade de compagnon franc-maçon qu'il est une étape-clé de la construction de l'initié est le but de cet essai.
Pour comprendre ce qu'est un compagnon et assimiler l'enseignement de ce grade, il faut s'interroger sur la réalité et la nature de la filiation... Voir plus

Expliquer pourquoi on peut affirmer du grade de compagnon franc-maçon qu'il est une étape-clé de la construction de l'initié est le but de cet essai.
Pour comprendre ce qu'est un compagnon et assimiler l'enseignement de ce grade, il faut s'interroger sur la réalité et la nature de la filiation de la Maçonnerie actuelle avec les loges opératives de bâtisseurs. Si la continuité historique reste difficile à prouver, faute de documents, la filiation en esprit ne fait, quant à elle, aucun doute. Les références symboliques et ésotériques des tailleurs de pierre médiévaux peuvent être croisées avec le contenu idéologique et symbolique de la franc-maçonnerie. C'est pourquoi un ensemble de sculptures romanes sert de fil directeur à cet essai. On y trouve en particulier la thématique du combat intérieur de l'homme pour s'enrichir spirituellement, et celle de la construction d'un temple sacré. Or, le grade de Compagnon est le moment où l'initié affirme sa personnalité et se forge une conscience, deux éléments indispensables s'il veut poursuivre sa quête et accéder au grade de Maître.

Donner votre avis