Le chemin de Pierre

Couverture du livre « Le chemin de Pierre » de Pierre Neumann aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

Ma vie a commencé un jour de 1935 à Budapest au sein d'une famille juive. J'étais Péter, petit garçon hongrois choyé. Quelques années plus tard, ma petite soeur est née.

Malheureusement, vinrent la guerre et la Shoah. Le bonheur s'est transformé en cauchemar. Nos parents ont été déportés et assassinés au nom de la « Solution Finale ». L'enfant que j'étais a subi l'horreur et frôlé la mort. Nous sommes devenus orphelins, ma soeur et moi. Malgré cela, on nous a séparés. Elle est restée en Hongrie. Pour ma part, pris en charge par un oncle établi à Paris, j'ai été envoyé en France. Déraciné et esseulé, je dus m'adapter à un autre environnement et apprendre une nouvelle langue.
Devenu Pierre, j'ai vécu une adolescence dépourvue d'affection, au sein de ma famille adoptive. Après de brèves études secondaires, très jeune, je suis entré dans le monde du travail. Naturalisé français, je n'ai pas échappé à l'armée et à la guerre d'Algérie.
Ma vie d'adulte a été faite des joies et des peines de tout un chacun, mais aussi, d'épreuves douloureuses et d'un parcours professionnel peu commun.
Toutes ces péripéties et aventures constituent un long chemin... « Le Chemin de Pierre » !