Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le carré des siècles ; ancien hôpital royal Versailles

Couverture du livre « Le carré des siècles ; ancien hôpital royal Versailles » de  aux éditions Mecene
  • Date de parution :
  • Editeur : Mecene
  • EAN : 9782358960427
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre raconte l'histoire de l'un des bâtiments emblématiques du Versailles de Louis XIV et Louis XV, l'ancien Hôpital Royal et comment, prés quatre siècles après sa création, il revit enfin.
En 1670, Louis XIV ordonne la construction d'une maison de charité, tenue par les religieuses de... Voir plus

Ce livre raconte l'histoire de l'un des bâtiments emblématiques du Versailles de Louis XIV et Louis XV, l'ancien Hôpital Royal et comment, prés quatre siècles après sa création, il revit enfin.
En 1670, Louis XIV ordonne la construction d'une maison de charité, tenue par les religieuses de Saint Vincent de Paul pour soigner notamment les ouvriers en charge de la construction du château.
Quarante ans plus tard Louis XV érige cet établissement en Hôpital Royal qui, malheureusement, sera détruit.
C'est sur ordre de Louis XVI que l'hôpital est reconstruit selon les dessins et les plans de Charles-François d'Arnaudin, inspecteur des Bâtiments du Roi.
Les travaux seront interrompus par la Révolution, et c'est la ville de Versailles qui achèvera l'ensemble en 1858.
L'Hôpital est inscrit en 1980 à l'inventaire des Monuments Historiques quand les services hospitaliers sont transférés dans un nouvel établissement. Différents projets sont alors prévus pour ce site, comme l'installation du Tribunal de Grande Instance, sans qu'aucun n'aboutisse.
Après vingt ans de déshérence, les bâtiments sont réhabilités par les architectes Jean-Michel Wilmotte et Frédéric Didier (architecte en chef du Château de Versailles), pour créer «Le Carré des Siècles» dans le respect du lieu et de son histoire, rendant aux Versaillais ce bâtiment et ses jardins refaits dans la tradition de Le Nôtre.

Donner votre avis