Le capitalisme face à son déclin ; vers une nouvelle géopolitique

Couverture du livre « Le capitalisme face à son déclin ; vers une nouvelle géopolitique » de  aux éditions Editions Critiques

La grande crise financière de 2008, et ses répercussions économiques majeures, n'était pas un accident imprévu et vite résorbé. Comme le démontre cet ouvrage, la place grandissante de la spéculation financière et du capital fictif au coeur de l'activité économique mondiale est le fruit d'un processus apparu dès la fin des années 1960 et qui dès lors n'a cessé de prendre de l'ampleur.
Désormais, le modèle américain entièrement dépendant des profits spéculatifs, incapable de relancer une production réelle de richesse, voit émerger des contremodèles qui, sans dépasser le capitalisme, proposent des alternatives susceptibles de précipiter sa chute.
Produit de la collaboration de cinq économistes de différentes nationalités, ce livre analyse sur des bases scientifiques les tendances profondes du capitalisme. Intégrant à leur argumentation les enjeux politiques de l'économie, les auteurs nous fournissent les éléments indispensables pour comprendre l'origine des tensions qui ébranlent notre monde, tant à l'échelle locale qu'internationale : rivalités entre puissances, multiplication des conflits armés, catastrophes écologiques, durcissement des conflits sociaux, désindustrialisation des pays du Nord et surexploitation des travailleurs du Sud.