Le califat d'Adam ; essai sur la temporalité coranique

Couverture du livre « Le califat d'Adam ; essai sur la temporalité coranique » de Abu Soleyman El- Kaabi aux éditions Nawa
  • Editeur : Nawa
  • EAN : 9782919734177
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

Ce petit opuscule se donne pour tâche d'interpréter un passagemystérieuxmais néanmoins fondamental de la sourate 2 du Coran où Adamest appelé « Calife sur Terre » : {Lorsque Ton Seigneur dit aux anges : « J'établirai sur la Terre un Calife »} (Coran 2.30).
A la lecture de ce verset, plusieurs... Voir plus

A la lecture de ce verset, plusieurs questions émergent : que signifie réellement le califat d'Adam? Pourquoi les anges s'y opposent-ils dans un premier temps et pourquoi ce « califat » est-il accordé à l'homme ?
Au-delà de ces questions, il s'agit en réalité de révéler la temporalité coranique et de répondre à cette question qui déchire traditionalistes etmodernistes : lemonde progresse-t-il sur le planmoral, ou régresse-t-il ? Et déterminer en conséquence ce que le récit d'Adam nous apporte pour comprendre lesmutations actuelles de la civilisation humaine, le rôle « providentiel » de l'Occident, qui, dans une relation dialectique et conflictuelle avec lemondemusulman, lui permet de dépasser les anciens horizons de la pensée.
Avec ce nouveau livre, l'auteur poursuit sa réflexion sur le renouvellement de la penséemusulmane, et ouvre la voie à une réflexion beaucoup plus large sur la relation entre savoir révélé et sciences empiriques.