Le baptême d'Ulysse

Couverture du livre « Le baptême d'Ulysse » de Hafid Gafaiti aux éditions Unicite
  • Editeur : Unicite

Me caresse le cauchemar d'Homère qui jamais ne s'éteint sur l'Orient et l'Occident et je tâtonne loin des aèdes qui égrènent les heures de vérités inutiles et de lumières pathétiques la Méditerranée ouvre mes cicatrices la ville m'insulte les caméras suivent ma trace seul le pin m'entoure de sa compassion la sauge m'enivre de sa grâce un vent inconnu a happé le colibri qui entoure mes pas vers la sainteté « le baptême d'Ulysse est le septième recueil de Hafid Gafaïti dont les oeuvres illus-trent l'envergure de sa parole poétique : de l'expérience de la guerre et de la guerre civile suivie par la traversée du désert à la réflexion métaphysique éclairée par une longue pratique du bouddhisme zen (avec, pour guide, un vieux maître japonais et, pour condisciple, Leonard Cohen !) jusqu'à une paix retrouvée entre spiritualité et chants d'amour baignés d'érotisme. Ode de la rencontre et d'une humanité sans frontières, le baptême d'Ulysse porte le sceau d'un témoignage, d'un dire sans concession sur la réalité de notre monde et les épreuves sur les chemins de la Méditerranée. Le style ferme, l'écriture écorchée et le rythme soutenu, évoquant parfois le slam et les techniques des poètes de la Beat Ge-neration, sont nourris de beauté et d'espérance, de conscience vive et de compassion. Un poète à lire, une parole à partager ! » Extraits de la Préface de Michel Bénard

Hafid Gafaïti écrit en français et en anglais. Ses oeuvres ont été traduites en plu-sieurs langues. Trois de ses recueils ont été publiés et primés en Italie. Il publie dans de nombreuses revues et anthologies françaises et internationales et est également critique littéraire. Poète invité au Festival de Sète « Voix vives... », il est lauréat du Prix Européen Charles Carrère de Poésie Francophone.