L'autre dialogue sur l'immigration

Couverture du livre « L'autre dialogue sur l'immigration » de Moise Balenda aux éditions Velours
  • Editeur : Velours

Le dialogue sur l'immigration nous a promenés à travers tant de dimensions du phénomène migratoire. Des formes les plus primitives, au stade actuel, en passant par tant et tant d'étapes intermédiaires. On tentera de comprendre à quels instants et quels moyens étaient mis en oeuvre pour dégager aujourd'hui des zones d'évolution disparate. Peut-on parler de mouvement de balancier, rien n'est moins sûr. Mais il y a des précédents aux mouvements que l'on constate, sans dire qu'ils s'inversent, ou prennent des formes diamétralement opposées selon les époques, tenterons-nous d'affirmer, notamment au vu des situations qui y sont décrites.
On sait qu'à un moment donné, le problème avait commencé à intéresser bon nombre de dirigeants politiques, en raison des changements survenus dans les évolutions de la vie économique et sociale des différentes nations, des terres d'émigration, à celles d'immigration, au point de devenir un enjeu politique.
L'immigration africaine en France est abordée de façon exhaustive et livre les informations sur la ou les politiques menées à ce sujet, sans oublier les différentes situations et manifestations qui rythment la vie des communautés appelées à vivre ensemble. Violence, faciès, identité, bien des éléments ponctuant l'immigration y sont abordés sans complaisance, mais aussi sans prosélytisme.