Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'attentat

Couverture du livre « L'attentat » de Pontaut-J.M aux éditions Fayard
  • Date de parution :
  • Editeur : Fayard
  • EAN : 9782213029306
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le 19 septembre 1989 à 12 h 59, le DC10 d'UTA reliant Brazzaville à Paris, via N'Djamena, explose en plein vol. 170 passagers et membres d'équipage trouvent la mort dans cet attentat, le plus meurtrier commis contre des intérêts français.Le 31 octobre 1991, le juge Bruguière lance contre quatre... Voir plus

Le 19 septembre 1989 à 12 h 59, le DC10 d'UTA reliant Brazzaville à Paris, via N'Djamena, explose en plein vol. 170 passagers et membres d'équipage trouvent la mort dans cet attentat, le plus meurtrier commis contre des intérêts français.Le 31 octobre 1991, le juge Bruguière lance contre quatre ressortissants libyens, dont le propre beau-frère de Kadhafi, des mandats d'arrêt internationaux. Peu après, les Américains à leur tour accusent les Libyens d'être responsables de l'attentat contre le Boeing de la Pan Am qui s'est écrasé sur Lockerbie, en Ecosse, le 21 décembre 1988 (270 morts). Entre ces deux dates, le juge a mené sans répit son enquête dans plusieurs pays, du Congo au Canada, en passant par le Zaïre, le Tchad, les Etats-Unis et le Niger.C'est l'histoire détaillée de cette enquête hors série, la première en matière terroriste, qui est racontée ici. La mise en cause de la Libye allait provoquer des réactions de la communauté internationale, mais aussi de multiples manoeuvres politico-diplomatiques pour tenter d'étouffer une vérité gênante. Ce livre relate également ces parties de bras de fer dans l'ombre qui ont opposé, y compris en France même, la justice à la raison d'Etat.Il aura finalement fallu l'obstination d'un juge et la ténacité des familles des victimes pour que la Libye soit mise au banc des accusés et qu'un Etat terroriste commence à faire l'objet de sanctions internationales.Jean-Marie Pontaut, quarante-cinq ans, est rédacteur en chef adjoint et responsable du service " Investigations " au Point. Il est l'auteur de plusieurs livres d'enquêtes, dont le dernier, Enquêtes sur les ripoux de la Côte, en collaboration avec Jacques Derogy.

Donner votre avis