Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les enfants viennent au monde entièrement disposés à explorer et à apprendre. Il suffit ensuite d'un seul adulte pour cultiver ce germe de créativité et leur offrir la possibilité de se sentir libres de créer, d'expérimenter, de construire leurs propres interprétations ; en un mot, libres de s'exprimer par eux-mêmes. Et si cet adulte, c'était vous ? Inspiré de la pédagogie Reggio Emilia, qui considère l'enfant comme un être capable et compétent, au potentiel infini, cet ouvrage vous guidera dans cette voie.
De précieux conseils vous aideront à rassembler les fournitures de base et à installer un coin créatif à la maison ou à l'école, pensé comme une incitation quotidienne à la création. Barbara Rucci a imaginé et expérimenté 27 ateliers, sous forme d'"invitations créatives" de complexité croissante, dans lesquels vous pourrez naviguer librement en les adaptant selon le niveau et les réactions des enfants. Tous mettent l'accent sur le processus de création et non sur le résultat. Car, en art, il n'y a pas de bon ni de mauvais ! Jouer avec la peinture, l'argile ou la colle, déchirer et découper du papier, découvrir la couleur, faire des constructions en carton, décorer des branches d'arbres... Toutes les expériences proposées ici sont extrêmement tactiles et amusantes. Et quoi de plus épanouissant que de créer ?
"Notre tâche concernant ta créativité des enfants consiste à les aider à escalader leurs propres montagnes afin d'arriver aussi haut que possible. Il n'y a que cela à faire." Loris Malaguzzi, fondateur de la pédagogie Reggio Emilia.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...