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L'art en guerre ; France 1938-1947 ; de Picasso à Dubuffet

Couverture du livre « L'art en guerre ; France 1938-1947 ; de Picasso à Dubuffet » de  aux éditions Paris-musees
Résumé:

Catalogue de l'exposition cc L'Art en guerre, France 1938- 1947, de Picasso à Dubuffet », cet ouvrage montre comment, dans un contexte de pénurie et d'oppression, les artistes ont proposé des réponses nouvelles qui modifieront en profondeur le contenu et la forme de l'art jusqu'à... Voir plus

Catalogue de l'exposition cc L'Art en guerre, France 1938- 1947, de Picasso à Dubuffet », cet ouvrage montre comment, dans un contexte de pénurie et d'oppression, les artistes ont proposé des réponses nouvelles qui modifieront en profondeur le contenu et la forme de l'art jusqu'à aujourd'hui.
Articulé en une dizaine de séquences fortes, l'exposition ouvre en 1938 avec l'Exposition internationale du Surréalisme dans l'atmosphère troublée de l'avant-guerre.
Dans les nombreux camps d'internement en France et bientôt dans le secret des lieux clandestins, les artistes adaptent leur processus de création et leurs matériauxcire, ficelle, pierre, etc.-, créant des oeuvres dont la fragilité apparente restitue souvent une énergie désespérée.
Après la guerre et la défaite de la France, avec l'occupation nazie et l'instauration du régime de Vichy, les artistes sont condamnés à s'adapter aux nouvelles réalités des années noires. L'exposition replacera au premier plan les points aveugles de l'histoire en les rendant visibles au même titre que le reste qui dominait: les grands « indépendants «(Matisse, Picasso, Léger, Derain) en 1938-1 940, et restituera l'atelier des Grands Augustins de Picasso où sont créés nombre de chefs d'oeuvre peints (L'Aubade, Grand Nu, Femme à l'artichaut, etc.), ou sculptés (Tête de mort, L'Homme au mouton, etc.).
La partie de l'après-guerre (1944-1947) présentera les grands mouvements modemes, les uns assurant lac' Reconstruction», les autres empruntant une ligne de fuite radicale (lettrisme, tachisme, art brut ou récupération de déchets ou d'objets rejetés par la guerre), faisant de l'oeuvre la seule réponse à l'histoire.
Cet ouvrage de référence aborde sous un angle nouveau les enjeux artistiques des années 1940, intégrant l'histoire sociale et politique de cette décennie. Il sera composé d'une première partie présentant les oeuvres exposées (plus de 300 oeuvres de quatre-vingts artistes) et d'un abécédaire de plus de 200 entrées, rédigées par plus de 150 auteurs, portant sur des problématiques précises liées à l'histoire et l'histoire de l'art.

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