Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
De la Révolution de 1848 aux derniers feux de la Belle Époque, ce second volet du XIXe siècle couvre l'une des périodes les plus brillantes et les plus paradoxales de l'art. Du réalisme à l'impressionnisme, du symbolisme à l'expressionnisme, de l'architecture éclectique à l'Art Nouveau, on assiste à des luttes violentes : art officiel contre modernité, apothéose des métiers d'art contre production industrielle des arts décoratifs... Mais ce sont également des innovations radicales (peinture de plein-air, photographie), et des mouvements artistiques débordants de projets qui préparent l'ère contemporaine.
Un siècle plus tard, nous sommes avant tout frappés par la richesse et la diversité des talents produits par cette époque que d'aucuns pensaient décadente : les moyens de communication modernes ont internationalisé les principaux mouvements artistiques, mais ont aussi poussé nombre de créateurs à revendiquer leurs racines et leur régionalisme. Salons et Expositions universelles sont le spectacle d'une société avide d'images dont Paris, Vienne, Bruxelles ou Londres s'affirment résolument comme les centres vitaux.
Face à cette diversité, une solution s'est imposée : faire appel aux conservateurs du musée d'Orsay dont ce livre couvre exactement les dates. Dirigés par Françoise Cachin, ils offrent au lecteur une vision riche et complète de cette période.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile