Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art déco, un art de vivre ; le paquebot Ile-de-France

Couverture du livre « L'art déco, un art de vivre ; le paquebot Ile-de-France » de Gabrielle De Roince aux éditions In Fine
Résumé:

Exposition présentée au Muse des Années 30, Boulogne-Billancourt, du 16 octobre 2020 au 10 février 2020.

Mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique en 1927, ce paquebot est le premier projet de vaisseau de luxe après la Première Guerre mondiale. Révolutionnaire dans son... Voir plus

Exposition présentée au Muse des Années 30, Boulogne-Billancourt, du 16 octobre 2020 au 10 février 2020.

Mis en service par la Compagnie Générale Transatlantique en 1927, ce paquebot est le premier projet de vaisseau de luxe après la Première Guerre mondiale. Révolutionnaire dans son ornementation, il opte résolument pour un décor Art déco, avec l'ensemble des artistes qui ont oeuvré pour l'Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Novateur dans sa technique (prouesse d'éclairage, succès gastronomique, originalité d'un hydravion à bord), ce paquebot fait le triomphe de la France en Amérique jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale.
Une seconde vie commence alors pour lui. Le paquebot rejoint la France Libre, pour laquelle il est réquisitionné pour du transport de troupes et du rapatriement de civils depuis l'Indochine. Ce sont près de 485 000 personnes que le paquebot va transporter pendant ces années de conflit, se jouant des bombardements et des combats, et obtenant ainsi une médaille militaire. Il sera décoré par la suite dans les années 1950 pour ses héroïques sauvetages, obtenant le surnom de Saint-Bernard des Mers.
En 1949, le paquebot est relancé sur la ligne Le Havre New-York après deux ans de travaux qui ont modernisé son décor. Il reprend alors pour 10 ans de service, ponctués d'aventures, de croisières, et d'une intense vie à bord relayée par les photos, les souvenirs, les films. En 1959, il est vendu pour démantèlement à une société japonaise qui, avant la destruction finale, le loue pour le tournage d'un film catastrophe, Panique à Bord, qui donnera à Île-de-France une fin inespérée.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.