Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Par un parcours international des utopies de hier et d'aujourd'hui, le livre invite à découvrir des architectures fantastiques, des architectures de demain.
A quel moment une architecture devient-elle utopique ? A quel moment l'utopie devient réalité ? A quel moment la réalité est dépassée par l'architecture ? Et ainsi de suite...
Le livre se propose de présenter de l'utopie, mais pas seulement. Il se propose de mettre en regard l'utopie des siècles passés aux réalisations récentes.
Que dire des dessins utopiques d'Antonio Sant'Elia, d'Auguste Perret et Le Corbusier, des constructions des métropoles de nos jours? Certaines ne sont restées que des rêves, d'autres ont été matérialisées.
Si l'utopie d'hier est la réalité d'aujourd'hui, alors le livre présentera la réalité de demain.
Certains mouvements utopistes d'aujourd'hui développent une architecture sans fondation, purement théorique, en réaction à la société de consommation.
De tout temps les architectes ont travaillé à la réalité de demain. Par l'imaginaire et la fantaisie. La tour de Babel de Pieter Bruegel en 1563, le Familistère de Godin un peu plus tard. Et la réalisation d'un projet fantastique : la Saline royale d'Arc-et-Senans par Claude-Nicolas Ledoux de 1774 à 1779. De nos jours, on cherche la hauteur avec des tours de 800 m, on construit sur l'eau, dans le désert, on tutoie tous les superlatifs. On réinvente la ville, le territoire.
De plus, l'utopie d'ici n'est pas la même que l'utopie d'ailleurs. Alors, par projection, vivrons-nous peut-être demain dans un ailleurs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...