L'après Ben Laden ; l'ennemi sans visage

Couverture du livre « L'après Ben Laden ; l'ennemi sans visage » de Barthelemy Courmont aux éditions Les Peregrines

Après une traque d'une dizaine d'années, les Forces Spéciales Américaines ont fini par retrouver et tuer Ben Laden. Les Etats-Unis se vengeaient ainsi des terribles attentats du 11 septembre 2011, qui avaient ébranlé le monde entier. Mais la mort de Ben Laden va-t-elle mettre un terme au terrorisme d'Al-Qaïda ou au contraire, ouvre-t-elle une nouvelle ère de terreur internationale ? Loin des images d'un terrorisme high-tech, et à l'opposé des théories apocalyptiques habituelles, Barthélémy Courmont nous montre que les nouvelles organisations terroristes présentent des caractéristiques de plus en plus originales et se distinguent franchement de la sophistication que de nombreuses études leur prêtent de façon péremptoire depuis des années.

L'ennemi est sans visage et n'est pas composé de troupes fantasmatiques de guerriers innombrables mais de cellules plus ou moins autonomes disséminées ici et là. A travers des faits méconnus et une analyse documentée, Barthélémy Courmont nous décrit cette association troublante qui s'est généralisée : celle de l'amateurisme et du terrorisme international. Ce qui constitue un défi encore bien plus grand, finalement, pour la sécurité actuelle et future de l'Occident qui va devoir a nouveau modifier ses stratégies de défense.
L'après Ben Laden a commencé, mais ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle.

Né en 1974, auteur de nombreux essais géopolitiques, BARTHELEMY COURMONT, spécialisé dans les questions de sécurité en Asie, est chercheur associé à l'IRIS.