L'approche transculturelle au service de la delinquance

Couverture du livre « L'approche transculturelle au service de la delinquance » de Thomas Marjolaine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Entre leur culture d'origine et celle de la société d'accueil, les adolescents issus de l'immigration peuvent se retrouver clivés entre deux mondes et être en difficulté dans la construction de leur identité. Cette problématique peut les conduire à commettre des délits, comme moyen d'exprimer leur souffrance face à l'incohérence de leur environnement et de trouver une place dans ce monde. Cette recherche évaluative au sein d'un centre d'action éducative, m'a amenée à proposer l'utilisation du transculturel / ethnopsychiatrie, comme approche pouvant favoriser les prises en charge des adolescents délinquants issus de l'immigration. Apprendre à reconnaître l'autre dans sa différence culturelle, accorder une place à la culture de l'autre dans notre pratique, cette ouverture à l'autre peut permettre aux professionnels, tout autant qu'aux jeunes en difficulté, de trouver un terrain d'échange et de compréhension réciproque.