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Land art

Couverture du livre « Land art » de Gilles A. Tiberghien aux éditions La Decouverte
Résumé:

En 1993, lorsqu'a paru le livre de Gilles A. Tiberghien, il n'existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d'oeuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land art. Même aux États-unis, l'intérêt restait marginal. Aujourd'hui, nombre des artistes présents dans cet ouvrage sont reconnus... Voir plus

En 1993, lorsqu'a paru le livre de Gilles A. Tiberghien, il n'existait pratiquement rien en français sur cet ensemble d'oeuvres rattachées à ce que l'on appelle le Land art. Même aux États-unis, l'intérêt restait marginal. Aujourd'hui, nombre des artistes présents dans cet ouvrage sont reconnus parmi les plus grands créateurs du XXe siècle. Le livre, à travers une approche d'historien et de philosophe de l'art, défrichait tout un pan de l'histoire de l'art, et c'est sans doute pourquoi sa version originale, devenue introuvable, reste un ouvrage de référence et de bibliophilie. L'idée d'une réédition mise à jour et augmentée était fondée, à plusieurs titres.

Au cours des années, l'intérêt pour le Land art et certains de ses principaux acteurs s'est considérablement accru, au point d'être devenu un sujet d'enseignement et de sortie pédagogique dans les écoles du primaire. Au risque aussi d'une certaine confusion : que tout oeuvre dans la nature soit désormais qualifié de Land art. L'originalité du livre est à la fois de prendre en compte la dimension historique du phénomène artistique et de réfléchir aux extraordinaires potentialités poétiques des productions considérées en termes d'espace et de volume, de paysage et de commande publique, d'invention formelle et de variations plastiques dans un contexte théorique plus large. La dimension philosophique de certaines interrogations suscitées par ces réalisations parfois impressionnantes permet en même temps de faire mieux comprendre une dimension importante de l'art de notre temps.

L'intérêt du livre tient aussi dans son approche thématique qui offre aux oeuvres de se laisser découvrir sous des aspects différents (le temps, la géographie, la cartographie) et de circonscrire assez strictement le phénomène en lui donnant pour origine la rencontre de sensibilités artistiques différentes formant un ensemble commun dont les paramètres discriminants seraient le type de matériau utilisé, le travail in situ et l'histoire artistique dont le phénomène hérite.
Le livre défend donc une thèse précise qui le distingue d'autres ouvrages qui confondent la plupart du temps l'art environnemental, l'art végétal, l'art écologique et d'autres types d'interventions artistiques qui plaident pour une intégrité et un respect de la nature.

Cette édition (2012) comporte deux nouveaux chapitres, un texte revu et des notes augmentées, plus de 120 illustrations nouvelles sur les quelques 500 du livre.

Nouvelle bibliographie et filmographie mises à jour accompagnées d'un index des oeuvres.

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