L'amour soudain

Couverture du livre « L'amour soudain » de Aharon Appelfeld aux éditions Points
  • Editeur : Points

Un écrivain à l'automne de sa vie, une jeune fille dévouée : la rencontre d'Ernest et d'Iréna est un événement qui les dépasse. Cet amour inattendu repeuple les souvenirs d'une vie traversée par l'Histoire tragique du xxe siècle. Entre le proche et le lointain, l'identification et la distanciation, la vie quotidienne et la métaphysique, Aharon Appelfeld invente une littérature d'une force et d'une singularité inouïes.

• Iréna travaille chez Ernest, un écrivain vieillissant. Elle s’occupe de lui et de sa maison.
    Entre eux naît une amitié amoureuse.
    Je me suis plutôt ennuyée entre les radotages égocentriques d’Ernest et l’admiration béate d’Iréna.
    C’est très répétitif.
    Certes on en apprend beaucoup sur...

Entre eux naît une amitié amoureuse.
    C’est très répétitif.
    Certes on en apprend beaucoup sur l’histoire et les coutumes des juifs, mais les deux personnages semblent d’une autre époque, englués dans leurs préoccupations.