L'amour chrétien

Couverture du livre « L'amour chrétien » de A.-D. Sertillanges aux éditions Lulu
  • Editeur : Lulu

Ces conférences, données à Notre-Dame de Paris au début du 20e siècle, n'ont pas perdu leur pertinence. En tèmoigne le Pape François qui cite ce livre dans son exhortation apostolique "Amoris laetitia". "L'amour de soi-même en Dieu ; l'amour de nature sanctifié à l'égard du prochain ; l'amour de choix ou amitié ; l'amour familial, qui se subdivise en amour conjugal, paternel, maternel, fraternel, filial, etc. ; l'amitié sociale avec ses dérivés entre citoyens, et, dans une vue supérieure, l'amour de toutes les créatures en Dieu : tel est le plan de notre étude. Le centre en sera la charité, puisque la charité en son double emploi : amour de Dieu, amour de tout selon Dieu ne laisse rien en dehors de son emprise, et que Dieu même lui est soumis comme à sa nature propre : Deus charitas est." -- de l'introduction