L'Amérique ; chroniques

Couverture du livre « L'Amérique ; chroniques » de Joan Didion aux éditions Le Livre De Poche

Redécouverte en 2007 grâce à L'Année de la pensée magique, Joan Didion fut d'abord une fine chroniqueuse de l'Amérique des années 1960 et 1970. Les onze textes ici réunis (longtemps inédits en France) nous entraînent au coeur du quartier hippie de San Francisco ou dans un ghetto noir, à la rencontre des Doors ou des Black Panthers, dans les collines de Los Angeles terrorisées par la « famille » Manson... Cette journaliste attirée par les situations et les personnages hors norme compose sous nos yeux le portrait d'une Amérique déjantée mais fascinante.Par la finesse de son intelligence et l'acuité de son regard, Joan Didion a saisi l'âme de l'Amérique. The New York Times.

Dans ce livre ovni, entre journalisme et carnet de bord de bord personnel où elle exprime quelques états d’âme, Joan Didion journaliste / sociologue / anthropologue, décortique des faits divers pour révéler l’Amérique. On redécouvre des clichés américains, des histoires bien connues qui résonnent entre nos deux oreilles mais enrichies de détails, d’un oeil avertit et d’une jolie plume.

On s’aventure en Californie et plus particulièrement à San Francisco, on y rencontre les Black Panthers, les Doors, Janis Joplin, John Wayne, Roman Polanski, Sharon Tate, Charles Manson. On y fait aussi la connaissance de jeunes sous acide, de la communauté hippie et d’autres sortes de personnes/personnages guettés par la folie dans un pays qui n’existe plus, les Etats-Unis d’Amérique des années 1960-1970.

Ce petit livre nous offre un vrai voyage spatio-temporel dont les chroniques n’ont pas perdues leur intérêt.