L'âme innée

Couverture du livre « L'âme innée » de Frederic Buy aux éditions Societe Des Ecrivains

L'écriture de L'Âme innée tend vers les registres de l'onirique, de l'incongru, de l'inquiétant, voire du monstrueux. Si bien qu'une sourde et douce violence perce sous les vers, sous les mots, dans les blancs des textes, et que nous nous retrouvons dans un univers proprement fantasmatique. D'ambiances urbaines et déambulations nocturnes en contemplation dans la steppe, un recueil qui laisse éclore un imaginaire singulier, une sensibilité épidermique et une plume volontiers heurtée et incisive.
De même que les atmosphères ne cessent de glisser, de tutoyer les zones du rêve et de l'étrangeté, le style de Frédéric Buy se métamorphose au gré des poèmes, passant du semi-classique (La blanche neutralité) à une disposition plus éclatée et une prose désarticulée (Particule sans masse). Mutations, iridescence et réinvention à chaque texte d'une écriture marquée par le mouvant, l'instable, le déplacement.