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Dans les deux premiers volumes de son Allemagne romantique, Marcel Brion, reconnu comme le meilleur exégète du Romantisme allemand sous toutes ses formes d'expression, littérature, musique, peinture, présentait quelques-unes des figures les plus significatives et les plus attachantes de cette passionnante époque. Ce nouveau volume, qui complète très judicieusement les précédents, ouvre une large perspective sur une singulière constante du roman allemand, qui va, aujourd 'hui, jusqu'à Hermann Hesse, Hugo von Hofmannsthal et Thomas Mann : le thème du voyage initiatique. Ce thème, Marcel Brion en découvre l'apparition et en suit le développement dans des oeuvres aussi différentes que des romans de formation (Bildungsroman) comme le Sternbald de Tieck, le Meister de Goethe, le Reiser de Moritz, ou Pressentiment de présence d' Eichendorff, par exemple, et ces chefs-d'oeuvre de haut ésotérisme que sont l'Ofterdingen de Novalis et le Voyage en Orient de Hesse.
Ce qu'il entend par « voyage initiatique », Marcel Brion l'explique dès le début du livre dans une introduction savante et brillante qui, sous le titre Thème et variations, rapproche et analyse la manière dont l'idée et l'image de « voyage à la conquête de soi-même » animent les romans arthuriens, les imramas celtiques, les épopées maritimes de Poe et de Melville, Apollonios de Rhodes et les navigations des Argonautes, et le Voyage au centre de la terre de Jules Verne.
Un grand livre riche de toutes les profondeurs de la pensée et de captivants paysages d'âmes.
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