Lachage anastomotique en chirurgie colique - mieux comprendre pour mieux agir

Couverture du livre « Lachage anastomotique en chirurgie colique - mieux comprendre pour mieux agir » de Masmoudi/Zouari aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les dernières décennies ont connu une amélioration du pronostic du cancer du côlon en raison d'un dépistage plus performant, d'un diagnostic plus précoce et d'une chirurgie plus efficace. L'amélioration des résultats de cette chirurgie est le fruit du développement de la chirurgie mini-invasive et des moyens de réanimation. Toutefois, le lâchage anastomotique reste la complication chirurgicale la plus redoutée. Cette complication est responsable d'une augmentation de la morbi-mortalité et du coût global de la prise en charge. La prévention passe certainement par l'identification des facteurs prédictifs de cette complication.A travers cet ouvrage, nous essayons de décrire la physiopathologie du lâchage anastomotique ainsi que ses principaux facteurs de risque dans la littérature.