Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Ce livre est né d'une expérience intense, celle d'un homme confronté au coma brutal de sa mère et au long temps de silence qui a précédé son décès.
Au travers de quatre chapitres notablement distincts et de structure linéaire différente, l'auteur nous fait parcourir un itinéraire qui va du particulier au général.
Après avoir dessiné les grandes étapes de la vie de sa mère et avoir revisité sa relation avec elle, puis après avoir décrit avec un souci de réalisme les quatre dernières semaines de son existence, il nous fait partager dans un journal son vécu intime de fils et de médecin.
Certain d'avoir été accompagné par sa mère sur son chemin intérieur tout autant qu'il l'accompagnait dans l'extériorité, il alterne évocation poétique et interrogation métaphysique, et nous fait percevoir qu'un état paradoxal de paix et de plénitude peut devenir le fil conducteur d'un parcours par ailleurs douloureux.
Le livre se clôt sur des réflexions au sujet de ce travail spécifique qu'est l'approche des grands malades et des mourants. Il développe notamment la particularité de l'accompagnement des sujets en coma et celui d'un parent, père ou mère. Il se termine par un questionnement sur ce que peut être aujourd'hui un accompagnement spirituel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement