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La violence du quotidien ; formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma

Couverture du livre « La violence du quotidien ; formes et figures contemporaines de la violence au théâtre et au cinéma » de Therond Florence aux éditions L'entretemps
Résumé:

Le théâtre et le cinéma contemporains se passionnent pour l'humanité ordinaire et les espaces familiers, mais ce quotidien, en apparence anodin, finit toujours par se teinter d'une inquiétante étrangeté. Il est le lieu des ruptures et des transgressions. La barbarie s'y présente sous les traits... Voir plus

Le théâtre et le cinéma contemporains se passionnent pour l'humanité ordinaire et les espaces familiers, mais ce quotidien, en apparence anodin, finit toujours par se teinter d'une inquiétante étrangeté. Il est le lieu des ruptures et des transgressions. La barbarie s'y présente sous les traits des êtres proches, chaque individu ayant sa part d'ombre faite de blessures intimes, les frontières du Bien et du Mal s'estompent, les violences domestiques s'entremêlent à la violence de l'Histoire et à celle, plus sournoise, de la pression sociale et des rapports de pouvoir. L'objectif de cet ouvrage collectif est de proposer un panorama varié des oeuvres dramatiques (Howard Barker, Roméo Castellucci, Martin Crimp, Magnus Dahlström, Emma Dante, Sarah Kane, Franz Xaver Kroetz, Angelica Liddell, Marie Ndiaye, Botho Strauss, Matéi Visniec.) ou cinématographiques (Bruno Dumont, Laurent Cantet, Nicole Garcia, Giannis Oikonomidis, Nicolas Winding Refn.) mettant en scène « la violence du quotidien » dans le contexte sociétal postmoderne, à « l'ère du vide » (Gilles Lipovetsky) et de la désaffection idéologique et politique. Ici le quotidien retrouve tout le potentiel subversif qu'il avait par exemple dans le théâtre d'August Strindberg à la fin du xixe siècle. Quels sont les principaux problèmes d'ordre esthétique, dramaturgique ou scénographique posés par la représentation de cette violence ? Quels en sont les différents aspects (diffuse et insidieuse dans les scènes de la vie ordinaire ou spectaculaire lorsqu'elle martyrise les corps ; hyperréaliste ou stylisée ; véhiculée par les mots ou les images). En quoi est-elle, à l'aube du xxie siècle, le lieu privilégié de l'expérimentation artistique et du renouvellement des formes ??

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