Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Vie Quotidienne Dans L'Amerique Espagnole De Philippe Ii

Couverture du livre « La Vie Quotidienne Dans L'Amerique Espagnole De Philippe Ii » de Baudot-G aux éditions Hachette Litteratures
Résumé:

Georges Baudot Né en 1935, agrégé de l'Université, docteur ès lettres, Georges Baudot est actuellement professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Membre de la Casa de Velazquez à Madrid, puis chargé de mission au Mexique par le C.N.R.S., il a orienté ses travaux de recherche sur... Voir plus

Georges Baudot Né en 1935, agrégé de l'Université, docteur ès lettres, Georges Baudot est actuellement professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Membre de la Casa de Velazquez à Madrid, puis chargé de mission au Mexique par le C.N.R.S., il a orienté ses travaux de recherche sur l'ethno-histoire de l'Amérique moyenne. Il a ainsi publié une trentaine d'articles scientifiques et plusieurs ouvrages dont Les lettres précolombiennes (1976) et Utopie et Histoire au Mexique (1977) qui tous deux ont été couronnés par l'Académie française. Georges Baudot dirige depuis plusieurs années la revue Caravelle consacrée à la recherche scientifique et littéraire sur l'Amérique latine.


La vie quotidienne dans l'Amérique espagnole de Philippe II L'Empire espagnol d'Amérique, sur plus de quatre siècles de durée et sur un territoire immense de plus de trois millions de kilomètres carrés, a été une des pages les plus denses de l'histoire des hommes. II a donné naissance à la première entreprise humaine construite et pensée à l'échelle planétaire. Il a enfanté aussi, lors de sa disparition, dix-huit nations d'Amérique latine dont certaines comme le Mexique, le Venezuela, le Pérou ou l'Argentine sont aujourd'hui des pôles d'avenir pour la civilisation si proche du XXIe siècle.
Au temps de Philippe II, (1556-1598), lorsque le soleil ne se couchait pas sur les terres de cet Empire, ce monde prodigieux n'était encore qu'un. Le roi d'Espagne distribuait seul, alors, les terres, les mines et les villes sur l'immensité du Nouveau Monde. Mais l'Empire d'Amérique était aussi un fantastique projet missionnaire qui rêvait de renouveler l'humanité et de préfacer la fin des temps.
L'évocation de la vie quotidienne dans cet Empire fabuleux permet aujourd'hui de comprendre l'avenir de l'Amérique latine.

Donner votre avis