La vérité avant dernière

Couverture du livre « La vérité avant dernière » de Philip K. Dick aux éditions Le Livre De Poche

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Mensonges et manipulation.

Mensonges et manipulation.

Voilà 15 années que des millions de personnes vivent dans des abris souterrains les uns sur les autres. 15 années à attendre que la Terre en surface soit de nouveau habitable, que les gaz mortels et la radioactivité disparaissent et surtout que la guerre cesse enfin. Et pour cela, ils fabriquent des soldats-robots (les solplombs) à la chaîne dont la mission est d'aller se battre à la place des hommes.
    Chaque fois que cela est nécessaire, le Grand Protecteur depuis sa forteresse en surface, apparaît sur leurs écrans pour les tenir informés de l'évolution du conflit.
    Mais voilà qu'au fil des jours, Nicolas St James, chef d'un des plus grands abris, constate certaines invraisemblances et des contradictions dans les informations données. Qui sont, par exemple, ces soldats blessés sur les champs de bataille à pouvoir bénéficier d'organes de rechange, puisque ce ne sont que des robots qui sont censés la faire ?
    Alors que l'un de ses amis est en train de mourir faute de pouvoir avoir justement un organe de remplacement, St James décide de remonter jusqu'à la surface malgré le danger. Mais une fois là haut il va découvrir LA vérité, une vérité qu'il n'aurait jamais osé imaginer...

Ce roman date des années 70 mais il est pourtant on ne peut plus d'actualité, et soulève des questions que l'on se pose parfois quant au pouvoir et la manipulation des médias et des politiques à notre égard.

Il est devenu tellement facile de nos jours de falsifier, trafiquer ou fabriquer des photos, des vidéos, des témoignages ou des documentaires que l'on pourrait après tout, nous faire croire beaucoup de choses et comme dans ce roman finalement, nous faire gober n'importe quoi. « Mais non, direz-vous, pas à moi ! », et pourtant il est bien connu que plus le mensonge est gros, plus on y croit car on pense toujours «cela n'est pas possible, ils n'auraient pas osé! ».
    Un livre qui fait réfléchir.