"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Découvrez le best-seller jeunesse de la littérature finlandaise Au coeur de la Laponie, le pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement dans cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.
Un joli conte de Noël qui mêle douceur et tristesse, un concentré d'émotions qui nous retrace l'histoire des origines du Père Noël. Un retour en enfance bienvenu à la veille de Noël, un roman qui change des habituelles comédies et romances de Noël. Je le recommande pour petits et grands !
À travers, ce récit accessible aux jeunes lecteurs, l’auteur nous emporte dans une contrée éloignée où l’hiver est rude, mais où le soutien et le partage sont indéniables.
300 pages, 24 chapitres, se calant au calendrier de l’avent, l’auteur livre un joli message, d’amour. Un conte que j’ai trouvé très touchant sur le véritable sens de Noël.
Donner sans rien attendre… Faire le bonheur autour de soi…
Le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Il se pourrait bien que l'histoire de ce petit garçon soit à l'origine d'une des plus belles légendes. Je me suis laissée emporter par ce conte de Noël qui est rempli de douceur, d'amour et de bienveillance. Comme un calendrier de l'avent je prenais plaisir à découvrir l'histoire de Nicolas chaque soir avant d'aller me coucher. La magie de noël opère avec ce conte mélancolique et attendrissant qui aborde le thème de la transmission.
Quelle histoire! Magnifique mais si triste! J'ai souvent eu les larmes aux yeux pour Nicolas ce petit garçon, pour cet homme, pour ce vieil homme qu'il devient. C'est l'histoire d'un jeune garçon mais que l'on va suivre jusqu'à un âge très avancé, c'est l'histoire d'une vie, d'une vie dévouée à la fabrication de cadeaux, une vie dévouée aux autres sans restriction ni attente. C'est l'histoire d'un homme seul, enfermé dans sa profonde solitude depuis petit. Ne cherchez pas de magie, nous sommes dans une histoire pleine de réalisme, d'émotions et de grandes valeurs humaines. C'est un livre que je retrouve dans la littérature jeunesse mais je le conseille à tout âge et surtout aux plus grands pour mieux comprendre le sens profond du texte. Bref, ne ratez pas ce grand classique de la littérature finlandaise, vous ne verrez plus jamais Noël avec le même regard.
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2017/12/17/35954297.html
J’ai acheté ce roman il y a peu, je voulais absolument le lire juste avant Noël ! Christmas addict, hé oui :)
C’est un roman jeunesse à la base, pour les enfants à partir de 9 ans. Mais je trouve qu’il se prête vraiment à toute la famille. La seule chose qui fait que l’on remarque qu’il est destiné aux enfants est que certains passages de l’histoire sont courts, trop courts ; on passe vite sur certains événements ou pans de l’histoire qui auraient mérité d’être plus développés. Mais cela permet aussi au roman de n’être pas trop volumineux. Le but n’étant pas de faire lire un pavé aux enfants, mais une belle histoire de Noël ni trop longue ni trop courte au final, et le pari est largement remporté.
Ce petit roman est à dévorer au chaud enroulé dans la couette ou dans un plaid tout près du sapin de Noël (on est fan ou on ne l’est pas !).
Pour faire court, Marko Leino nous plonge dans la magie de Noël avec ce conte qui fait d’un orphelin le futur Père-Noël. Suite à un accident en mer, Nicolas (on mélange donc un peu Saint-Nicolas et Papa Noël) se retrouve, la veille de Noël, sans mère ni père ni sœur (Adda, 1 an au moment du drame, que l’on n’a pas retrouvé contrairement à ses parents qui ont été trouvés sans vie sur le rivage). À compter de ce jour, les habitants de Korvajoki, petit village en Laponie qui compte huit maisons, vont se partager la garde du garçon de cinq ans. Chaque année, le jour de Noël – jour de l’enterrement de ses parents -, Nicolas changera de famille. C’est ainsi que l’on suit le destin de cet enfant généreux qui fabriquera des jouets, qui rencontrera ensuite un ébéniste qui changera le cours de sa vie, qui fera de la tournée de Noël en traîneau une tradition, qui changera physiquement et qui endossera ensuite un costume rouge et blanc, etc. L’auteur nous conte la façon dont Nicolas évolue et ce qui le conduira à devenir le symbole de Noël.
C’est vraiment une très belle histoire, pleine d’humanité et d’altruisme. Il représente tout ce que l’on aime à Noël : se tourner vers les autres, faire la joie des enfants, sans oublier les paysages enneigés et les rennes !
En commençant le roman, il m’est revenu qu’en fait j’avais vu ce film à la télé il y a quelques années. C’est d’ailleurs également un joli moment en images. Un combiné parfait pour un esprit de Noël à son maximum !
Je vous le recommande mille fois, à vous, à vos enfants si vous en avez, à tous !
Mon avis sur mon blog ici : https://ducalmelucette.wordpress.com/2016/12/24/lecture-la-veritable-histoire-de-noel-de-marko-leino-merry-christmas/
Attention risque d'addiction sévère à ce livre !
Ce livre est un coup de coeur pour moi et pourtant au départ ce n'était pas gagné, n'affectionnant pas spécialement la période de Noël je me disais que ce livre allait être un gros flop eh ben non...
Dans cette histoire nous suivons Nicolas heureux avec ses parents et sa soeur malgré la pauvreté, tous ensemble, ils se contentent de la chaleur familiale.
Malheureusement un événement catastrophique va faire basculer sa vie à jamais la veille de Noël, Nicolas se retrouve orphelin et va être pris en charge par les familles du village, chacune leur tour les familles vont s'occuper de Nicolas pendant un an et celui-ci pour les remercier à son départ décide de fabriquer des jouets pour les enfants..
Nicolas grandit et continue d'instaurer ce rituel tous les Noël, mais ne se remet pas du malheur qui s'est abattu sur sa famille, il fait en sorte de tenir les gens à distance pour ne plus s'attacher à eux par peur de souffrir, il va faire néanmoins la connaissance d'un homme mystérieux mal vu par les villageois.. mais qui contrairement aux apparences va lui apporter beaucoup..
Ce livre est une Ode à la vie, un hymne à la magie,au bonheur, à la joie qui se fera apprécier par les petits et les grands. Le fait que le livre soit narré par un grand-père est encore plus prenant, réconfortant cela nous ramène en enfance, ou les contes nous faisaient voyager, on est jamais trop vieux pour lire ce livre rempli de magie.
Cette histoire a plusieurs facettes, il est beau, magique c'est un véritable bijou mais en plus il contient des citations totalement vraies sur des choses que l'on rencontrent et ressent tous au cours de notre vie : l'injustice, le malheur, la joie, le bonheur...
Un livre indispensable pour cette période de Noël!
J’ai lu ce livre en vue de la lecture commune organisée au cours du challenge Il était deux fois Noël. Nous avions le choix entre deux livres, et ma décision s’est portée sur celui-ci, parce que tout en ce bouquin m’appelait, et que je manquais cruellement d’un livre empli de poussière magique de Noël dans ma bibliothèque. Je l’ai donc acheté et, à peine ceci fait, j’ai commencé ma lecture. Je l’ai lu presque d’une traite, c’est pour dire !
On découvre Nicolas, un jeune garçon de cinq ans, qui mène une vie bien heureuse sur une petite île avec ses parents et sa petite sœur qui n’est encore qu’un bébé, Aada. Un jour, cette dernière tombe malade, et la petite et les parents prennent la mer afin de rejoindre un médecin de l’autre côté. Or, la tempête se lève, et ils n’en reviennent jamais. On vient chercher Nicolas, on lui annonce que les corps de ses parents ont été retrouvés, mais pas celui d’Aada. Nicolas est adopté par les familles de pécheurs du village, et passe d’une famille à l’autre. Du même coup, il met sa passion pour la fabrication des jouets à profits, et décide d’offrir, à chaque 24 décembre, date de son arrivée dans le village -mais aussi date à laquelle il change de famille- un jouet à chaque enfant des familles dans lesquelles il vit. Il va de rencontres en rencontres, et moi je suis allée du rire aux presque larmes.
J’ai trouvé le petit Nicolas terriblement attachant, même si j’ai trouvé qu’être si… mâture à cinq ans est tout juste impossible. Déblayer d’allée pleine de neige à lui seul ? Tailler du bois avec tant de minutie ? Entretenir un feu ? Je trouve qu’à cet âge, c’est vraiment limite. Mais bon, je suis passée outre son âge, même s’il était d’une certaine façon sans cesse rappelé, et j’ai adoré ce que j’ai lu.
Je me suis aussi énormément attachée à la grande Aada -héhé, je n’en dirais pas plus pour ceux qui n’ont pas lu, tout le mystère est à vous- pour son caractère têtu. Je l’imaginais, le regard brillant d’audace et de malice. Iisakki aussi m’a charmée, de par son grand cœur sous ses airs bourrus !
Il y a un petit faux raccord que j’aurais à déplorer : en fait, l’histoire est racontée par un grand père à ses deux petits-fils, et il dit que c’est une histoire en 24 chapitres. Problème : si on enlève le premier chapitre avec le grand père qui raconte ça, et le dernier où l’on retrouve une nouvel fois ce trio, ça ne fait que 22… Mais bon, on va dire que je chipote pour rien ! Ah et, aussi, des interminables répétitions… Je me souviens d’un paragraphe vers l’un des derniers chapitres, dans lequel, en huit lignes, on répète quatre fois le mot « couteau ». Et j’en avais repéré une autre, vers le milieu du bouquin, mais j’ai oublié de la noter, ahah. J’ai tiqué sur le coup, mais bon, peut-être une maladresse du traducteur ?
Ce livre n’est pas un coup de cœur, mais il a faillit l’être de très près ! C’est un bouquin que je recommande fortement, si vous voulez passer un bon moment au coin du feu sous un plaid avec votre thé ou votre chocolat chaud !
Une lecture idéale pour la période de Noël !
J'ai d'abord craqué pour cette superbe couverture puis pour l'histoire.
Nous suivons Nicolas dont la vie dans le grand nord n'est pas facile mais il est heureux avec ses parents et sa petite sœur jusqu'à ce que ceci périssent en mer.
Il se retrouve seul au monde et est recueilli par un village proche. Les habitants n'étant pas très riches ils proposent de partager la garde de l'orphelin : il restera dans chaque famille une année et en changera chaque année à Noël.
Cette période devient très importante pour lui et il essaie de rendre aux habitants du village un peu de leur générosité. C'est ainsi qu'il se met à fabriquer des cadeaux pour les enfants...
Je vous laisse découvrir la suite de cette réécriture du mythe du père Noël qui m'a mis du baume au cœur en cette période et rappelé le vrai sens de Noël. La vie de Nicolas n'est pas facile, cette histoire est non seulement belle et magique mais aussi parfois triste : comme la vie :)
En bref, une très bonne histoire qui n'est pas passé loin du coup de cœur, j'ai beaucoup aimé l'idée des 24 chapitres pour en lire un par jour jusqu'à Noël comme "un livre de l'avent"
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !