"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un joli conte de Noël qui mêle douceur et tristesse, un concentré d'émotions qui nous retrace l'histoire des origines du Père Noël. Un retour en enfance bienvenu à la veille de Noël, un roman qui change des habituelles comédies et romances de Noël. Je le recommande pour petits et grands !
À travers, ce récit accessible aux jeunes lecteurs, l’auteur nous emporte dans une contrée éloignée où l’hiver est rude, mais où le soutien et le partage sont indéniables.
300 pages, 24 chapitres, se calant au calendrier de l’avent, l’auteur livre un joli message, d’amour. Un conte que j’ai trouvé très touchant sur le véritable sens de Noël.
Donner sans rien attendre… Faire le bonheur autour de soi…
Le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Il se pourrait bien que l'histoire de ce petit garçon soit à l'origine d'une des plus belles légendes. Je me suis laissée emporter par ce conte de Noël qui est rempli de douceur, d'amour et de bienveillance. Comme un calendrier de l'avent je prenais plaisir à découvrir l'histoire de Nicolas chaque soir avant d'aller me coucher. La magie de noël opère avec ce conte mélancolique et attendrissant qui aborde le thème de la transmission.
Quelle histoire! Magnifique mais si triste! J'ai souvent eu les larmes aux yeux pour Nicolas ce petit garçon, pour cet homme, pour ce vieil homme qu'il devient. C'est l'histoire d'un jeune garçon mais que l'on va suivre jusqu'à un âge très avancé, c'est l'histoire d'une vie, d'une vie dévouée à la fabrication de cadeaux, une vie dévouée aux autres sans restriction ni attente. C'est l'histoire d'un homme seul, enfermé dans sa profonde solitude depuis petit. Ne cherchez pas de magie, nous sommes dans une histoire pleine de réalisme, d'émotions et de grandes valeurs humaines. C'est un livre que je retrouve dans la littérature jeunesse mais je le conseille à tout âge et surtout aux plus grands pour mieux comprendre le sens profond du texte. Bref, ne ratez pas ce grand classique de la littérature finlandaise, vous ne verrez plus jamais Noël avec le même regard.
Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
http://auchapitre.canalblog.com/archives/2017/12/17/35954297.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !