"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand un genre traditionnel disparaît dans une société donnée, il cède la place à d'autres genres qui correspondent mieux à ses préoccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent néanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Parallèlement à ce phénomène, on peut remarquer que des genres anciens persistent et évoluent sur le plan formel et thématique pour s'adapter au présent de ceux qui continuent à les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littérature orale mais plutôt de transformation, de mutation, d'adaptation. Au sommaire : H. El-Shamy, «Towards a demographically oriented index for the Arab world» ; P. Gay-Para, «La mémoire dépoussiérée» ; C. Miller, «L'ivrogne au paradis : quatre contes mystiques du Soudan» ; M. Galley, «L'île aux trésors existe-t-elle ?» ; M. Vanhove, «Des ghana dans la vie quotidienne à Gozo» ; A. Tauzin, «Chants de la solitude au Yémen du Nord. Où il est question du qat, de la pluie, et de la femme» ; A. Boucherit, «Littérature orale et divination, le passage à l'écrit»; M. Virolle-Souibes, «Ce que chanter rray veut dire : prélude à d'autres couplets» ; B. Ben Barka, «Chansons d'escarpolette».
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !