"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Il y a deux siècles, la Russie tsariste et la République suisse établissaient des relations diplomatiques. Il est difficile d'imaginer partenaires plus différents, que ce soit par la géographie, la culture, l'histoire ou le régime politique.
Ce qui perdura, c'est l'intérêt porté par des citoyens d'un pays, à l'histoire, la culture, de l'autre. Aristocrates, peintres, écrivains, anarchistes, communistes ou encore réfugiés. d'innombrables Russes ont visité la Suisse ou s'y sont installés.
Ces « regards russes sur la Suisse » témoignent de l'évolution culturelle, sociale, politique de la Russie et de ses bouleversements.
Et, comme dans un miroir, se reflète l'histoire de la Suisse et de ce qu'elle représentait aux yeux d'autres sociétés." Ruth Dreifuss Les objets présentés dans cet ouvrage proviennent des musées et archives les plus prestigieux de Russie dont le Musée historique d'État, le Musée d'État des Beaux-Arts Pouchkine, le Musée de l'Ermitage, la Galerie nationale Trétiakov et bien d'autres encore.
Avec des textes de :
Ruth Dreifuss, Conseillère fédérale de 1993 à 2002 / Vladimir R. Medinski, Ministre de la culture de la Fédération de Russie / Zelfira Trégoulova, Directrice générale Centre national de musées et expositions ROSIZO / Delphine Duchosal Directrice de la Fondation Neva / Anselm Zurfluh, directeur du musée et de l'institut / Camille Verdier, directeur artistique / Victor Bezotosny, historien / Mikhaïl Bode, critique d'art.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !