Couverture du livre « La structure du groupe verbal en arabe - trois arguments empiriques en faveur d'une vision syntaxiqu » de Al Zahre Nisrine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Trois arguments empiriques tirés de l'arabe sont mis en oeuvre dans cette thèse en faveur de la décomposition syntaxique du groupe verbal VP: les datifs dits 'possessifs', les objets internes - 'Cognate Objects', et la formation de la 10ème forme verbale; ces trois phénomènes partageant la propriété de n'être pas sémantiquement des arguments du prédicat verbal bien qu'ils manifestent un comportement morpho-syntaxique de type argumental. Ce comportement hybride trouve une explication satisfaisante si on postule que les constituants qui se projettent à l'intérieur de VP ne sont pas purement thématiques. Nous suggérons justement que le domaine VP contient plusieurs projections fonctionnelles --e.g. VP et NumP-- et des projections thématiques plus primitives que celles reconnues dans les traitements thématiques classiques, permettant de systématiser les gabarits verbaux en arabe.