Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La serge de laine ; une étoffe méconnue à l'histoire mouvementée

Couverture du livre « La serge de laine ; une étoffe méconnue à l'histoire mouvementée » de  aux éditions Somogy
Résumé:

Tout d'abord technique de la soie chinoise, importée en Europe à l'aube des temps, la serge de laine désigne l'une des trois principales armures de tissage textile, l'armure étant le mode d'entrecroisement des fils. Sa pérennité exceptionnelle atteste d'un usage large, quasi universel : de... Voir plus

Tout d'abord technique de la soie chinoise, importée en Europe à l'aube des temps, la serge de laine désigne l'une des trois principales armures de tissage textile, l'armure étant le mode d'entrecroisement des fils. Sa pérennité exceptionnelle atteste d'un usage large, quasi universel : de l'habit à l'habitat, en passant par les décors de théâtre et les accessoires militaires, les déclinaisons de la serge de laine sont innombrables. Ses qualités uniques font qu'elle est aujourd'hui encore prisée par les tailleurs de luxe. Son histoire est surprenament mouvementée : les règlements de Colbert visant à protéger sa production, l'impact de la religion et des événements historiques sur la fabrication, la vie quotidienne des sergés, leurs conditions de travail, le rôle des foires, les rivalités entre sergers et drapiers... Cet ouvrage est l'occasion d'une immersion dans l'univers insolite du patrimoine textile mondial.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.