La securite transfusionnelle: une chaine de soins - hemovigilance

Couverture du livre « La securite transfusionnelle: une chaine de soins - hemovigilance » de Fontaine Virginie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de soins, comme à tout patient ou tout être humain souhaitant se renseigner sur l'organisation de la sécurité transfusionnelle en France, du point de vue d'une expérience infirmière en milieu hospitalier. J'ai tenté de conserver un vocabulaire spécifique en voulant le rendre accessible à toute personne. Le rôle d'autres acteurs de la sécurité de la transfusion sanguine sont évoqués en aval et en amont de la dispensation de la poche de sang à l'hôpital. Pour ce faire, j'ai découpé ce livre en 3 parties, il comprend : 1- le contexte de l'hémovigilance, 2 - le patient au centre de sa sécurité transfusionnelle, 3 - les formations pour la sécurité transfusionnelle.