Couverture du livre « La science politique de la france en afrique - le cas de nicolas sarkozy quel bilan et quelles r » de Amon Etchian aux éditions Saint Honore Editions

« Nous avons accordé l'indépendance à ceux qui la réclamaient le moins après avoir éliminé politiquement et militairement ceux qui la réclamaient avec le plus d'intransigeance » (Pierre Messmer). « Il n'est pas excessif d'écrire que les pauvres financent les riches... Cruelle vérité : ce sont les pauvres qui nous aident » (François Mitterrand). « On oublie seulement une chose. C'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre portemonnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique » (Jacques Chirac). « Si après cinquante ans d'indépendance, vous n'avez pas construit les infrastructures nécessaires pour votre peuple, êtes-vous des humains ? » (Donald Trump). « Il ne saurait être question de laisser l'Afrique s'industrialiser, l'Occident ne se laissera plus surprendre une deuxième fois » (Helmut M. Kohl). « Nous sommes encore trop attachés à la puissance coloniale. Je vous invite à couper le cordon ombilical avec la France » (Alpha Condé). « ... C'est la Françafrique que je condamne avec la plus grande fermeté » (Marine Le Pen). « La France souhaite l'unité de l'Afrique, car l'unité de l'Afrique rendra l'Afrique aux Africains » (Nicolas Sarkozy). « Vous pourrez tout changer sauf la politique africaine de la France » (Valéry Giscard d'Estaing). Africains et Français, pouvons-nous continuer à revendiquer les valeurs de la « grande famille humaine » avec des réalités aussi affligeantes que mortifères ? La litanie des paradoxes on ne peut plus cruels en Afrique est déshonorante pour chacun de nous. N'appelle-t-elle pas à une introspection et une réaction collectives ? Notre avenir commun en Afrique ne commande-t-il pas une nouvelle page dans nos rapports ?