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La science bienheureuse du Christ simul viator et comprehensor

Couverture du livre « La science bienheureuse du Christ simul viator et comprehensor » de Charles Rochas aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204133807
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Jésus, dans son intelligence humaine, savait-il tout sur tout ? Jouissait-il d'une connaissance humaine en tous points semblable à la nôtre ? Celui qui était plein de grâce et de vérité et qui avait reçu l'Esprit sans mesure pouvait-il être surpris, étonné, admiratif ou même grandir en sagesse... Voir plus

Jésus, dans son intelligence humaine, savait-il tout sur tout ? Jouissait-il d'une connaissance humaine en tous points semblable à la nôtre ? Celui qui était plein de grâce et de vérité et qui avait reçu l'Esprit sans mesure pouvait-il être surpris, étonné, admiratif ou même grandir en sagesse et en grâce ? Pouvait-il être bienheureux sur la terre tandis qu'il souffrait et se déclarait abandonné par Dieu dans la Passion ? L'ouvrage expose la doctrine de saint Thomas d'Aquin sur la scientia visionis - la vision immédiate de l'essence divine par l'intellect humain - du Christ durant sa vie terrestre pré-pascale. D'après le docteur commun, cette science est bienheureuse parce qu'elle constitue la béatitude de l'âme fixée dans le bien. Or cette question divise les théologiens. Pour les uns, l'enseignement du docteur commun sur la vision bienheureuse du Christ pré-pascal est dénué de fondement scripturaire ; il est une sorte d'aporie, le fruit d'une déduction métaphysique, d'un principe a priori de perfection de l'humanité de Jésus. Pour les autres, elle est une vérité théologique et métaphysique qui s'impose en tant que conséquence intrinsèque nécessaire de l'union hypostatique. L'originalité de cette étude est de montrer que la position de saint Thomas est déterminée par des motifs premièrement scripturaires. L'ouvrage se concentre tout d'abord sur les commentaires bibliques majeurs de l'Aquinate, pour ensuite analyser la doctrine de la Somme de théologie à la lumière de l'étude desdits commentaires.

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