Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La sainte vierge d'une féministe

Couverture du livre « La sainte vierge d'une féministe » de Marie-Christine Ceruti-Cendrier aux éditions Dominique Martin Morin
Résumé:

Il y a deux extrêmes en ce qui concerne la mère de Jésus : d'un côté les féministes que j'appelle pures et dures qui ne la respectent pas, la rejettent et la haïssent. Et de ce point de vue l'image antagoniste qu'on a bâtie d'elle n'est peut-être pas complètement étrangère. Quelle responsabilit... Voir plus

Il y a deux extrêmes en ce qui concerne la mère de Jésus : d'un côté les féministes que j'appelle pures et dures qui ne la respectent pas, la rejettent et la haïssent. Et de ce point de vue l'image antagoniste qu'on a bâtie d'elle n'est peut-être pas complètement étrangère. Quelle responsabilit é pour ceux qui s'obstinent à la vouloir comme elle n'était pas dans l'Évangile ! De l'autre côté se trouvent ceux qui en font la femme inexistante. C'est surtout de cette subreptice attaque que je parlerai : celle de ceux qui ont construit de toutes pièces une image de la Sainte Vierge qui correspond à leur idéal de la femme et qui voudraient ensuite que toutes les femmes s'alignent sur cette chimère.
Je ne m'appuierai dans cet ouvrage que sur ce que les Évangiles et les Actes des Apôtres ont dit d'elle, pour éviter toute polémique et toute contestation. Nul n'est tenu de croire - et c'est la doctrine de l'Église Catholique - à la réalité des apparitions, des locutions, des rêves nocturnes. Nous nous en tiendrons donc à ces Évangiles.

Marie-Christine Ceruti n'est pas une féministe forcenée, elle ne se reconnaît pas dans une signification du terme qui va jusqu'à éliminer toute féminité. Elle est féministe, dans le sens de revendiquer cette égale dignité et capacité des femmes à apporter leur contribution à la vie collective et sociale comme tous les êtres humains et sans aucune limitation due à de purs préjugés. Dans ce livre elle dresse un portrait de la Sainte Vierge, en ne s'appuyant que sur ce que les Évangiles et les Actes des Apôtres ont dit d'elle, pour éviter toute polémique et toute contestation. Elle s'attache à montrer qui est la Vierge Marie réellement notamment à ceux qui font de la Sainte Vierge une femme effacée correspondant à leur idéal de la femme et qui voudraient que toutes les femmes s'alignent sur cette chimère.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.