Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La saga des bettencourt (n.ed.)

Couverture du livre « La saga des bettencourt (n.ed.) » de Bruno Abescat aux éditions Plon
  • Date de parution :
  • Editeur : Plon
  • EAN : 9782259213196
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Il y a peu encore, la famille Bettencourt demeurait dans l'ombre.
De ses membres, on ne savait rien ou presque. En 2002, pour la première fois, Bruno Abescat était parti à la rencontre de cette dynastie bourgeoise : trois générations d'hommes et de femmes, un clan avec ses périodes fastes et... Voir plus

Il y a peu encore, la famille Bettencourt demeurait dans l'ombre.
De ses membres, on ne savait rien ou presque. En 2002, pour la première fois, Bruno Abescat était parti à la rencontre de cette dynastie bourgeoise : trois générations d'hommes et de femmes, un clan avec ses périodes fastes et ses heures troubles. L'occasion d'aller à la découverte d'une certaine France du XXe siècle et de s'interroger sur le destin d'un groupe centenaire, L'Oréal. Aujourd'hui, leur nom rime avec affaire.
La famille se déchire et le conflit a tourné au scandale public avec son lot d'intrigues et de rebondissements. Les Bettencourt inspiraient le silence. Les voilà héros malgré eux du feuilleton de l'année.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Eugène Schueller, engagé volontaire pendant la guerre de 14, issu d’une modeste famille alsacienne, est un chimiste réputé pour avoir inventé une nouvelle teinture pour les cheveux. Grand travailleur, il multiplie les découvertes et les produits, rachète la société Monsavon et fonde l’Oréal,...
    Voir plus

    Eugène Schueller, engagé volontaire pendant la guerre de 14, issu d’une modeste famille alsacienne, est un chimiste réputé pour avoir inventé une nouvelle teinture pour les cheveux. Grand travailleur, il multiplie les découvertes et les produits, rachète la société Monsavon et fonde l’Oréal, petite entreprise qui très vite deviendra grande au point de devenir une puissante multinationale et atteindre les sommets que l’on connait aujourd’hui. Un géant des cosmétiques au chiffre d’affaires de près de 14 milliards d’euros et au bénéfice net de 1229 millions d’euros en 2001. Sa fille et unique héritière, Liliane Bettencourt en est l’actionnaire majoritaire. Trois managers, François Dalle, Charles Zviak et Lindsay Owen-Jones se sont succédés à sa tête depuis le décès du fondateur. Depuis l’introduction en bourse des années 80, le géant Nestlé entré au capital, attend son heure pour pouvoir devenir actionnaire majoritaire…
    « La saga des Bettencourt » est une enquête sérieuse, fouillée et menée dans la difficulté par un journaliste de l’Express qui ne fut même pas autorisé à interviewer Liliane Bettencourt. Paru en 2002, elle commence à dater un peu, car elle ne tient pas compte des récents développements : affaire Sarkozy, procès Banier, etc. L’auteur s’attarde sur les côtés sombres de Schueller, tout à la fois collaborateur à des journaux vichyssois et opposant ayant caché des Juifs et financé des réseaux de résistance. Ceux de Bettencourt, aussi à l’aise à gauche qu’à droite, tout autant ami de François Mitterrand que de Georges Pompidou. Le style littéraire de l’auteur est vif, fluide et enlevé, un brin journalistique. L’ensemble demeure passionnant car l’histoire de cette dynastie hors du commun ne manque pas d’intriguer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.