Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La route vers la liberté

Couverture du livre « La route vers la liberté » de Pemper-M aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809801200
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le secrétaire d’Oscar Schindler raconte la véritable histoire de la liste

« Ne me remerciez pas d’être vivants », déclarait Oskar Schindler en mai 1945 à ses ouvriers juifs venus le louer d’avoir inscrit leur nom sur sa liste. « Remerciez plutôt MM. Stern et Pemper, qui n’ont cessé de... Voir plus

Le secrétaire d’Oscar Schindler raconte la véritable histoire de la liste

« Ne me remerciez pas d’être vivants », déclarait Oskar Schindler en mai 1945 à ses ouvriers juifs venus le louer d’avoir inscrit leur nom sur sa liste. « Remerciez plutôt MM. Stern et Pemper, qui n’ont cessé de regarder la mort en face. »
En 1941, Mietek Pemper est en effet devenu secrétaire de sa communauté du ghetto de Cracovie. À la liquidation de celui-ci, il est envoyé au camp de Plaszow. Amon Göth, le commandant sadique et redouté du camp, l’engage en mars 1943 comme secrétaire bilingue. Placé par le destin à « l’épicentre du mal », Pemper accède alors aux dossiers classés « secrets » et rassemble de nombreuses informations sur le fonctionnement de l’administration nazie. Il comprend notamment que la survie des détenus dépend de leur productivité, raison pour laquelle il ne cesse de présenter à Göth des objectifs toujours plus ambitieux de production d’armement. Avec l’aide de l’entrepreneur Oskar Schindler (1908-1974), sa position « à l’épicentre du mal » va lui permettre, de mars 43 à septembre 44, de contribuer au sauvetage d’un millier de détenus. Ils vont ainsi élaborer la fameuse « liste de Schindler ».
Après la guerre, adversaire convaincu de la thèse de la « responsabilité collective », Mietek Pemper sera le principal témoin de l’accusation lors du procès d’Amon Göth en 1946, puis témoin et interprète lors des procès d’Auschwitz.

Mietek Pemper (incarné par Ben Kingsley dans le film de Steven Spielberg) offre un témoignage de première main
la venue en France de l’auteur lors de la parution (sous réserves) mettra en lumière cet épisode marquant de la résistance à l’oppression nazie...

Donner votre avis