Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
La religion a toujours suscité des positions extrêmes en temps de crise sociale et politique, et notre époque n'y échappe pas.
L'extrémisme religieux n'est pas un phénomène récent. ce qu'il y a de nouveau aujourd'hui, c'est la globalisation des mouvements, comme modèles de résistance à l'hégémonisation, dans certains cas, mais aussi comme modèles d'homogénéisation, dans d'autres cas. depuis le 11 septembre 2001, le traitement que les médias réservent au fait religieux est fortement biaisé par une vision apocalyptique de l'apport des religions à la société séculière.
Dans les sociétés occidentales et dans certaines sociétés orientales, la sécularisation a eu pour effet de relocaliser la religion dans l'espace public : alors qu'elle occupait auparavant une position centrale, elle est maintenant reléguée aux marges de la société, dans la sphère du privé. c'est dans ces marges que se développe la religion à l'extrême ou ce qu'appleby appelle la " religion militante ".
Pour mieux comprendre l'extrémisme religieux, il est impératif de réfléchir sur les actions des " militants " du religieux dans l'espace public et sur leurs rapports avec la société séculière. cet ouvrage essaie d'analyser, de comprendre et de définir l'extrémisme religieux, comme force de " destruction extrême " et comme force de " construction extrême ". il propose une réflexion sur la place de la religion dans la société actuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs