Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La psychanalyse pendant et après Lacan Tome 1 ; Bion, Blanco, Gaddini, Kohut, Kernberg, Stoller, Robion

Couverture du livre « La psychanalyse pendant et après Lacan Tome 1 ; Bion, Blanco, Gaddini, Kohut, Kernberg, Stoller, Robion » de Emile Jalley aux éditions L'harmattan
Résumé:

Jacques Lacan (1901-1981) demeure une sorte d'Everest au milieu du paysage français. La psychanalyse, qui a été son champ scientifique, est en réalité une sorte de paléontologie psychique, savoir fondamental mais pas plus "utile" au fond à l'utilitarisme moderne que l'anthropopaléontologie... Voir plus

Jacques Lacan (1901-1981) demeure une sorte d'Everest au milieu du paysage français. La psychanalyse, qui a été son champ scientifique, est en réalité une sorte de paléontologie psychique, savoir fondamental mais pas plus "utile" au fond à l'utilitarisme moderne que l'anthropopaléontologie physique qu'ont honorée les travaux d'un Yves Coppens. Certes, la psychanalyse sait d'une certaine manière mieux qu'elles ce que savent les mathématiques, la physique, la biologie, les sciences humaines et sociales (la psychologie, la sociologie, l'économie), même si ces sciences ne veulent pas le savoir, et même si la psychanalyse proclamée en crise ne voulait plus rien en savoir.
Oui, la psychanalyse sait "où tout ça tend", même et encore lorsqu'elle le tait. Car enfin, à quoi bon dire, et redire, ce que chacun, pourvu qu'il soit de bonne volonté, peut apprendre par l'étude patiente, et d'abord par sa propre analyse ? Rien n'interdit aux autres de se débrouiller avec d'autres moyens, y compris ceux de la chimie. Après tout, "ça" peut réussir à certains ! La psychanalyse est le savoir fondamental du Sujet sur le Sujet ainsi que sur tous les objets qu'il porte, tous ses objets.
Même si les sciences, devenues adultes, peuvent se passer d'un tel fondement comme d'un luxe inutile. Compte tenu aussi d'ailleurs de ce que ce fondement est en soi fragile, labile, car le fait d'un Sujet troué, sans fond, abyssal par nature. En revanche, la psychanalyse a ceci en propre qu'elle parle toutes sortes de langues, capables aussitôt de se comprendre entre elles, pour peu qu'on ait de l'oreille.
Une et plurielle. Enfin, les freudiens sont aussi les fils de Spinoza : "Tout ce qui est très précieux est aussi difficile que rare". Ce tome 1 a pour complémentaire le tome 2, mais tous deux peuvent se lire de manière indépendante.

Donner votre avis