Couverture du livre « La professionnalisation de la formation des instituteurs au senegal - la professionnalisation de la » de Ba Mouhamadou Lamine aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La professionnalisation de la formation initiale des instituteurs au Sénégal La quête de qualité enjoint nombre de pays à arrimer leur système de formation des enseignants sur la voie de la professionnalisation. Celle-ci, présente dans le référentiel de formation des instituteurs au Sénégal, est retenue comme objectif et principe de formation. Cette visée professionnalisante de la formation initiale ne se réduit-elle pas à une prescription institutionnelle sans une modélisation dans les pratiques et discours des acteurs ? Telle est notre principale question de recherche. Ayant comme terrain de recherche l'EFI (École de formation des instituteurs) de Thiès au Sénégal, notre étude a été menée auprès d'élèves-maitres, de formateurs, de directeurs, maitres d'application et de responsables syndicaux durant l'année 2010. Nous avons adopté une démarche mixte alliant questionnaires et entretiens semi-directifs en plus de la recherche documentaire. L'analyse de nos résultats révèle une injonction à la professionnalisation dans les textes et discours des formateurs et élèves-maitres sans une appropriation dans les pratiques de formation.