Couverture du livre « La preparation du roman (i et ii). cours et seminaires au college de france (1978-1979 et 1979-1980) » de Roland Barthes aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020478458

Depuis l'année dernière, je m'interroge devant vous, avec vous, sur les conditions de préparation d'une å'uvre littéraire, appelée par commodité roman.

J'ai d'abord examiné le rapport de l'å'uvre et de cet acte minimal d'écriture qu'est la notation, principalement à travers une forme exemplaire de notation, le haïku. cette année, je veux suivre l'å'uvre de son projet à son accomplissement : autrement dit, du vouloir-écrire au pouvoir-écrire, ou du désir d'écrire au fait d'écrire. si vous le voulez bien, nous allons considérer le cours qui commence comme un film ou comme un livre, bref comme une histoire.
R. b.