La politique macroprudentielle

Couverture du livre « La politique macroprudentielle » de Guilavogui Maurice aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La crise financière de 2008 a permis aux États et aux banques centrales d'engagés un long processus de consolidation du système financier qui s'appuie sur la mise en place d'une stabilité financière globale.Une raison justifier que la stabilité des prix ne suffit pas pour assurer la stabilité financière. A la lumière des insuffisances de la régulation microprudentielle,les propositions de reforme se tourne vers la régulation macroprudentielle qui vise, la prévention du risque systémique ex ante. La première partie de ce document définie le contenu de cette politique, son contexte de mise en oeuvre,ses instruments; mais aussi les effets d'une friction financière dans un modèle d'intermédiation de type DSGE(Dynamic Stochastic General Equilibrium)"Hybride". Dans la seconde partie,les exemples de politique mise en oeuvre par certains États seront développés.Dans une dernière partie, nous aborderons les avantages et les insuffisances de cette politique compte tenu des résistances qu'elle suscite. Cet ouvrage vise à informer tous les lecteurs intéressés par la finance et ses enjeux.Mais elle s'intéresse plus particulièrement aux étudiants dans un domaine de l'économe et de la finance