Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La politique étrangere du Saint-Siège face à l'Allemagne nationale-socialiste ; rapport d'une passion ambivalente (1933-1938)

Couverture du livre « La politique étrangere du Saint-Siège face à l'Allemagne nationale-socialiste ; rapport d'une passion ambivalente (1933-1938) » de Jean-Thomas Nicole aux éditions Melibee
  • Date de parution :
  • Editeur : Melibee
  • EAN : 9782362522253
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Voici mise à jour les pièces importantes du dossier des positions de l'Église catholique face à la montée du nazisme (1933-1938). L'auteur aborde ainsi, à partir d'un focus historiographique, le dilemme constant, l'ambivalence passionnée, qui se joue chez les acteurs catholiques entre leur... Voir plus

Voici mise à jour les pièces importantes du dossier des positions de l'Église catholique face à la montée du nazisme (1933-1938). L'auteur aborde ainsi, à partir d'un focus historiographique, le dilemme constant, l'ambivalence passionnée, qui se joue chez les acteurs catholiques entre leur lecture politique des événements, lecture prioritairement attentive aux intérêts de l'Église comme institution, et leur lecture pastorale, qui reste souvent implicite, quasi gênée, mais manifeste néanmoins la recherche d'une posture motivée par des considérations spirituelles et fondée sur des convictions.

Le cursus de Jean-Thomas Nicole s'inscrit dans la longue durée de l'histoire chrétienne, avec des oscillations périodiques entre l'antiquité et le présent. Il a en effet tout d'abord travaillé au sein du groupe de recherche de la bibliothèque copte de Nag Hammadi (BCNH). Sous la supervision de son directeur, M. Louis Painchaud, il a contribué à une meilleure compréhension de la réception contemporaine de ces textes des premiers siècles de l'ère chrétienne. Puis, au cours de ses études doctorales d'histoire, en collaboration avec M. Renéo Lukic, professeur titulaire de relations internationales, il s'est penché sur la difficile question de l'attitude de l'Église catholique face à l'avènement du régime national-socialiste à l'orée de la Deuxième Guerre mondiale. Inspiré autant par l'histoire que la psychanalyse, il a alors postulé l'ambivalence de la hiérarchie catholique face à l'émergence du régime nazi. Dans un champ d'études aux positions fortement polarisées, c'était faire preuve d'audace, d'originalité et d'équilibre.

Donner votre avis