La planque ; treize ateliers d'artistes à Marseille

Couverture du livre « La planque ; treize ateliers d'artistes à Marseille » de  aux éditions Parentheses

Treize artistes contemporains - peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, vidéastes - ont choisi Marseille pour port d'attache.

À l'abri dans ces lieux cachés et insolites, ils se préservent des regards indiscrets - un anonymat gage de liberté. En dévoilant leurs ateliers pour cette trajectoire photographique et littéraire, ils se découvrent passeurs. Ces rencontres au coeur des espaces personnels de travail tissent le fil immatériel qui nous guide à travers une ville-labyrinthe dévoilant lentement un inépuisable réservoir d'inspiration.
Ces treize ateliers, comme autant de "planques", ouvrent sur leur environnement urbain, un alentour source de création. Dans le désordre et le métissage, les artistes puisent une énergie singulière. Du chaos naît parfois la beauté.