Couverture du livre « La place des martyrs des origines à nos jours ; place des martyrs from its early beginnings to the present day » de Paulo Valente Soares aux éditions Cfc
  • Editeur : Cfc
  • Support : Beaux livres

Le résumé du livre de référence sur l'histoire de la place néoclassique paru en 1994, mis à jour, et présenté en version bilingue (français-anglais), pour combler les attentes d'un public nombreux et toujours plus curieux des lieux historiques et magiques de la capitale.

Imaginée, dans le... Voir plus

Imaginée, dans le dernier quart du XVIIIe siècle, par des promoteurs privés s'inspirant des places royales françaises, la place Saint-Michel (devenue "place des Martyrs" après la révolution de 1830) est, à Bruxelles, le premier exemple d'un tel groupement d'habitations comparable aux squares londoniens.

Mais elle est aussi le témoin d'une révolution architecturale dans la capitale des Pays-Bas autrichiens. Dans cette ville, dominée jusque-là par l'esthétique et le tracé médiéval, elle marque l'introduction et la première manifestation de l'urbanisme et de l'architecture néoclassiques.