"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre a été publié pendant la guerre d'Algérie par La Cité éditeur, à Lausanne. Il se présente comme une somme des moyens de répression utilisés contre les combattants algériens et les opposants au conflit. Les références des faits rapportés sont des documents déjà publiés (par les éditions de Minuit, les revues Esprit, Les Temps modernes, etc.), des lettres adressées aux autorités politiques ou judiciaires, des interventions d'avocats, des articles de presse, des témoignages de victimes et d'appelés.
Publié à l'initiative de la Fédération de France du FLN, ce n'est pas pour autant un livre de propagande. Un travail de près d'un an a été nécessaire pour sélectionner avec rigueur les documents.
Nils Andersson, son éditeur originel, signe une longue préface pour raconter l'histoire de ce livre et ses péripéties, dont la plus tragique est d'avoir servi de colis piégé aux services secrets français : un professeur de Liège favorable à l'indépendance y trouvera la mort.
Plus largement, il rappelle les relations entre les éditeurs engagés contre la guerre d'Algérie (notamment avec Jérôme Lindon, des éditions de Minuit, et François Maspero) et les conditions de diffusion des livres (comme La Question ou La Gangrène, interdits en France et publiés par La Cité, en Suisse), leur circulation clandestine en France, les saisies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !